DESIGN, MOTEUR HYBRIDE, 7 PLACES… SIX POINTS à RETENIR SUR LE RENAULT ESPACE DE SIXIèME GéNéRATION

Renault vient de dévoiler le nouvel Espace. Pour l’occasion, le célèbre monospace au Losange devient un SUV, et il est désormais proposé dans une version 7 places à moteur hybride. Avant que ce modèle ne soit commercialisé, voici six points à retenir sur la sixième génération du Renault Espace.

Alors même qu’on le pensait disparu après sa cinquième génération, le Renault Espace rempile une sixième fois. Ce modèle iconique du Losange n’est plus un monospace. Il s’agit désormais d’un SUV, qui est officiellement dévoilé à la fin du mois de mars 2023. Il repose sur la plateforme CMF-CD de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qu’il partage avec l’Austral.

Design, dimensions, moteur hybride, consommation, mode électrique, intérieur… Avant que Renault n’ouvre son carnet de commandes au printemps 2023, la rédaction d’Autonews vous livre six points à retenir sur cette sixième génération du Renault Espace. Histoire de découvrir le nouveau SUV familial de Renault dans les moindres détails.

Un Espace plus compact que la précédente génération

Pensé pour les familles, ce nouveau Renault Espace est pourtant moins long que la cinquième génération du modèle. Il mesure en effet 4,72 mètres de long, soit 14 centimètres de moins qu’avant. La hauteur du SUV est fixée à 1,65 mètre, contre 1,84 mètre de large. Et son empattement atteint 2,74 mètres, soit 7 centimètres de plus en comparaison avec l’Austral. Selon les dires du constructeur français, la longueur habitable “jusqu’à la troisième rangée de sièges” mesure 2,48 mètres.

Son design s’inspire clairement du Renault Austral

Ce qui frappe visuellement en découvrant ce nouveau Renault Espace, c’est sa ressemblance avec l’Austral. Les deux SUV partagent de nombreux éléments, à commencer par une grille de calandre verticale. On retrouve également des optiques 3D en forme de C, similaires à celles de l’autre SUV du Losange. Cet Espace se distingue surtout de par ses passages de roues élargis, ses ouïes latérales sur sa face arrière ou même son spoiler arrière.

Son intérieur embarque une troisième rangée de sièges

L’une des grandes nouveautés de cet Espace, c’est bien sûr sa troisième rangée de sièges. Composée de deux places, elle offre un espace aux genoux de 12,8 centimètres. La seconde rangée peut quant à elle coulisser sur 26 centimètres, pour que les passagers de la troisième disposent de plus de place et accèdent plus facilement à leurs sièges. Si elle est en place, cette troisième rangée de sièges réduit cependant le volume du coffre à 159 litres. En version 5 places, l’Espace dispose d’un volume de coffre de 777 litres avec la banquette coulissée au maximum vers l’avant, ou 581 litres en position normale.

Le SUV est proposé avec une seule motorisation hybride

Lors de la présentation du nouveau Renault Espace en mars 2023, une seule motorisation est annoncée. Commune avec l’Austral, cette motorisation E-Tech est hybride. Elle comprend un moteur essence trois cylindres 1.2 turbo de 130 chevaux, ainsi que deux moteurs électriques de 25 et 70 chevaux. La puissance totale s’élève à 200 chevaux pour 205 Nm de couple, histoire d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,8 secondes.

Il promet une consommation de carburant raisonnable

La motorisation hybride E-Tech du nouveau Renault Espace embarque une boîte de vitesses automatique intelligente multimode et une transmission intégrale 4Control Advanced. D’après le cycle mixte d’homologation WLTP, la consommation est contenue à 4,6 l/100 km en moyenne, pour 104 grammes de CO2 émis par kilomètre.

Cet Espace peut rouler en mode 100% électrique

Même s’il est clairement taillé pour les longs trajets avec son autonomie théorique de 1 100 kilomètres, ce nouveau Renault Espace ne devrait pas rechigner à rouler en ville. Renault indique notamment que sa motorisation hybride E-Tech lui permet de rouler en mode 100% électrique “jusqu’à 80% du temps” grâce à un système de freinage régénératif pouvant être réglé sur quatre niveaux. Ce système récupère de l’énergie au freinage et à la décélération, l’Espace hybride n’a donc pas besoin d’être rechargé via un quelconque branchement.

2023-03-31T09:14:40Z dg43tfdfdgfd