PAS UNE MOTO, NI UN SCOOTER, NI UNE VOITURE, MAIS RéVOLUTIONNAIRE : DéCOUVREZ LE KAIROS EV.

De France vient un concept intrigant pour promouvoir la mobilité électrique. Découvrez le Kairos EV, un projet de l’Association SIREMS, conçu par Mathieu L’Hopitault, qui peut être classé comme un tricycle.

Selon un communiqué de presse, le Kairos EV ne rentre pas dans les catégories d’une voiture, d’un scooter ou d’une moto. Avec une roue à l’avant et deux à l’arrière, il a la structure d’un tricycle mais avec un design et des dimensions apparemment plus stables. La position de conduite est inclinée vers l’avant vers le guidon, utilisant les roues arrière pour une traction et une stabilité maximales.

Ceci est actuellement un modèle conceptuel existant uniquement sous forme de croquis et d’images virtuelles. Naturellement, le moteur est électrique, fournissant une traction aux roues arrière. À l’avant, il y a une fourche télescopique sous le guidon. En termes de sécurité, il y a aussi l’innovation des Éléments Latéraux Amovibles (MLE).

Ce sont deux poids de forme aérodynamique suspendus de chaque côté du véhicule près de la roue avant, contrôlés par les mouvements du tricycle. Ils protègent les occupants du Kairos EV des impacts latéraux et aident à dissiper l’énergie des impacts frontaux. De plus, ils servent à réduire la traînée aérodynamique et peuvent même fonctionner comme des compartiments de chargement.

L’essieu arrière à deux roues réduit le risque de basculement. D’autre part, le Dispositif de Retenue Programmé (DRP) devant le conducteur réduit considérablement le risque de blessures graves lors d’impacts frontaux. Il agit comme une ceinture de sécurité mais sans les contraintes qu’un tel dispositif créerait. La déformation du châssis avant absorbe l’énergie. Le DRP libère le conducteur à une vitesse beaucoup plus faible si l’impact est fort et que les roues arrière se soulèvent du sol.

2024-07-07T10:33:48Z dg43tfdfdgfd