LA ROUMANIE COMMANDE POUR 939 MLNS DE DOLLARS DE VéHICULES D'ARTILLERIE CORéENS

SEOUL, 10 juil. (Yonhap) -- La Corée du Sud a conclu un contrat d'une valeur de 1.300 milliards de wons (939 millions de dollars) pour fournir à la Roumanie des véhicules d'artillerie, a annoncé mercredi l'Administration du programme d'acquisition de défense, l'agence publique en charge des acquisitions pour l'armée sud-coréenne.

Selon l'accord signé mardi, le géant sud-coréen de la défense Hanwha Aerospace livrera à la Roumanie des armes et des munitions, parmi lesquelles 54 canons d'artillerie automoteurs K-9 et 36 véhicules de ravitaillement en munitions d'artillerie K-10.

Il s'agit du plus important achat d'articles de défense pour Bucarest sur ces sept dernières années. Il a été négocié environ trois mois après que le président Yoon Suk Yeol a reçu à Séoul son homologue roumain, Klaus Iohannis. Les deux dirigeants s'étaient mis d'accord pour renforcer leur coopération dans la défense et l'énergie nucléaire.

De hauts responsables de la défense s'étaient rendus en Roumanie dans les mois qui ont suivi pour promouvoir cette transaction. En juin, le ministre de la Défense, Shin Won-sik, avait reçu lors d'un entretien avec son homologue roumain, Angel Tilvar, la confirmation que Bucarest avait décidé de se procurer en systèmes d'armement coréens.

La DAPA a dit s'attendre à ce que cet accord renforce les liens qui se sont tissés entre les deux pays et mène à d'autres exportations. «Sur la base du contrat d'exportation de canons d'artillerie automoteurs K-9, nous prévoyons que la coopération avec la Roumanie s'étendra à des domaines tels que les systèmes d'armes au sol, comme les véhicules de combat d'infanterie Redback ou les tanks K-2, ainsi qu'aux armes guidées qui concernent les systèmes de défense aérienne», a déclaré le chef de la DAPA, Seok Jong-gun.

La Roumanie devient avec ce contrat le neuvième pays à acquérir des K-9, après l'Australie, l'Egypte, l'Inde, la Norvège, l'Estonie, la Turquie, la Pologne et la Finlande. Elle est également en train d'étudier les offres pour l'acquisition de véhicules de combat d'infanterie de nouvelle génération.

[email protected]

(FIN)

2024-07-10T03:02:21Z dg43tfdfdgfd