AMANDIER : VARIéTéS, PLANTATION ET ENTRETIEN

Planter un amandier pour donner du cachet à son jardin peut être une bonne idée. D'autant qu'il est possible de récolter les fruits qu'il produit par la même occasion.

Quelles sont les variétés d'amandier ?

Appartenant à la famille des Rosacées et originaire d'Asie centrale, l'amandier est un arbre rustique qui compte une trentaine de variétés. Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • l’amandier All in One ;
  • l’amandier Princesse ;
  • l’amandier Aï ;
  • l'amandier Ferragnès ;
  • l'amandier Lauranne.

Ils sont tous adaptés à tous les climats et autofertiles. Leur récolte de fruit, avec une coque dure ou tendre selon le végétal choisi, varie entre août et septembre.

Où et quand planter un amandier ?

La période la plus favorable pour planter cet arbre est l’automne. Cette saison permet aux racines du végétal de se développer tranquillement dans un sol ordinaire, léger et drainé relativement profond avant les températures basses de l’hiver et le gel. Si vous optez pour une plantation en été, mieux vaut éviter les périodes de canicule.

De plus, mieux vaut privilégier une exposition ensoleillée – idéalement orienté plein sud - pour que la photosynthèse soit à son maximum et que son feuillage caduc, oblong et denté sur les bords puisse, sur le long terme, conserver l'intensité de sa couleur verte.

Pour protéger les fleurs blanches et rose pourpre qui éclosent sur des rameaux nus à la fin de l'hiver, il est préférable que l'amandier ne se trouve pas dans un axe de courants d'air, surtout en cas de météo capricieuse ou de gelées tardives. Raison pour laquelle il se plaît davantage dans les régions méditerranéennes, réputées plus clémentes.

Ses conditions optimales permettront ainsi une récolte bisannuelle – au printemps pour les amandes fraîches et à la fin de l'été pour les sèches, renfermées dans des coques.

» LIRE AUSSI - Au verger, prenez bien soin de vos arbres fruitiers

Arrosage, taille : comment entretenir cet arbre ?

L'amandier peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut. Un arrosage et une taille – entre la fin de l'été et le début de l'automne - réguliers pendant les deux premières années lui seront bénéfiques. En retour, sa floraison et sa production de fruits n'en seront que plus abondantes. Par la suite, l'arrosage ne sera nécessaire que l'été, en cas d'intense sécheresse sur plusieurs jours.

À la fin de l'automne, avant un repos végétatif annuel, vous pouvez couper les branches abîmées ou fragilisées et lui faire une coupe plus aérée pour permettre au soleil de s'y implanter à l'intérieur.

2024-01-11T05:15:23Z dg43tfdfdgfd