Pour limiter les accidents de jeunes conducteurs, le maire de Hellemmes, Franck Gherbi, propose de limiter l'accès aux véhicules aux moteurs "très puissants", ce lundi 30 septembre. L'édile soumet l'idée d'un nouveau type de permis "B2".
À Mouscron (Belgique), le 14 juillet dernier, les images d'un accident impressionnant avaient été diffusées. Le véhicule, qui s'était enflammé après ce dramatique accident de la route, était un 4x4 de 600 chevaux. À l'intérieur, quatre jeunes français sont morts alors que le conducteur avait perdu le contrôle de son véhicule de location à 200km/h.
À la suite notamment de cet événement tragique, Franck Gherbi, maire d'Hellemmes (Nord), a lancé un appel pour légiférer l'interdiction d'usage des "véhicules avec un moteur très puissant" pour les jeunes permis.
"S'ils n'avaient pas eu un véhicule de 600 chevaux entre les mains ce jour-là ils seraient toujours là pour faire profiter de leur présence", a-t-il estimé sur BFM Grand Lille, ce lundi 30 septembre.
"Très régulièrement, en fin de semaine, on voit les stigmates au petit matin, des véhicules dont le conducteur a perdu le contrôle", décrit-il. Interpellé "tous les jours" à ce sujet, l'élu municipal estime qu'il est "urgent de réagir".
Dans cette optique, il a contacté les sénateurs PS Audrey Linkenheld et Patrick Kanner, car, en sa qualité de maire, Franck Gherbi n'a pas de pouvoir sur la question. En s'appuyant sur la "montée" de l'utilisation de véhicules de "forte puissance", l'édile espère voir émerger un cadre législatif et propose la création d'un nouveau type de permis.
Franck Gherbi fait notamment référence au permis A2 mis en vigueur pour les véhicules deux roues. Les jeunes conducteurs (comprendre jeune au sens du permis et non de l'âge) pourraient après "deux à trois ans" détenir "le véhicule qu'ils veulent", donne-t-il en exemple. Et d'ajouter: "tous les moniteurs le savent bien; le permis ça ne veut pas dire qu'on sait conduire."
Chaque semaine, en France, 11 jeunes de 18 à 24 ans meurent dans un accident de la route, selon les données de la Sécurité routière.
2024-10-01T20:26:21Z dg43tfdfdgfd