GARD DéVIATION DE LA N580 DE L'ARDOISE : LES TRAVAUX AVANCENT, UNE PORTION DE ROUTE OUVERTE

Ce projet colossal vise à créer un contournement dans l'objectif "de dévier le trafic du centre de l’Ardoise et sécuriser la RN580 pour les usagers en supprimant un passage à niveau très accidentogène (PN38)", indique-t-on à la préfecture du Gard. Il est vrai que cette route est très fréquentée et sujette aux ralentissements puisqu'elle se situe sur l'axe reliant Avignon à Bagnols-sur-Cèze et à Marcoule. Avec cette nouvelle infrastructure, le trafic Nord-Sud devrait être mieux supporté et cela "facilitera les dessertes locales et la desserte des pôles économiques et multimodaux", comme le disait la préfecture au lancement des travaux.

Sous l’autorité du préfet de la région Occitanie et du préfet de la Haute-Garonne, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de déviation. Cette importante opération coûte 30 millions d’euros (*). Les travaux de la déviation ont commencé fin mai 2020. Cette nouvelle liaison routière de 3 km, parallèle à la RN580 déjà existante, ira du giratoire de FM Logistic au rond-point d'accès à Port-l'Ardoise. 

"Mise en service complète de la déviation de l’Ardoise au printemps 2024"

Plusieurs aménagements ont déjà été réalisés, comme la réalisation et la mise en service des deux giratoires précédemment cités aux extrêmités nord et sud de la déviation. Un autre édifice massif vient d'être terminé : le pont route permettant le franchissement de la voie SNCF (au niveau du giratoire d'accès à Port-l'Ardoise). D'autres giratoires dits GR1, GR2 et GR4 ont aussi été créés ainsi que la route de liaison entre ces carrefours (qui permet de rejoindre la RD9).

"La dernière phase de travaux consiste en la réalisation de la voie de liaison entre le giratoire GR1 et le giratoire sud (FM Logistic) qui permettra la mise en service complète de la déviation de l’Ardoise au printemps 2024", explique la préfecture du Gard. Et d'ajouter : "Outre les travaux de terrassements et de chaussée, cette phase du chantier comprend la construction d’ouvrages d’art avec en particulier l’ouvrage de franchissement de la RD9 et du pont rail desservant l’usine Ferroglobe."

C'est justement pour permettre la création du pont de franchissement au-dessus de la RD9 que la déviation est actuellement en place et le sera jusqu'au 31 octobre. Il en va de "la sécurité des riverains, des usagers et du personnel intervenant tout au long du chantier."

(*) Cette opération à 30 millions d'euros est financée dans le cadre du volet mobilités du contrat de plan État-Région 2015-2022, à hauteur de 20 millions d’euros cofinancés au titre des infrastructures routières par l’État (30 %), la région Occitanie (30 %), le département du Gard (26,50 %) et l'Agglomération du Gard rhodanien (13,50 %) et de 10 millions d’euros financés à 100 % par l’État au titre de la sécurité ferroviaire.

2023-03-31T17:10:36Z dg43tfdfdgfd