CONDUITE : ATTENTION, CES VéHICULES NE POURRONT PLUS CIRCULER EN JANVIER 2025 (560 000 AUTOMOBILISTES CONCERNéS)

La règlementation évolue en permanence pour les automobilistes. Rien que cette année, plusieurs nouveautés ont été annoncées, comme par exemple la fin de la vignette d'assurance. Avant le mois d'avril, il était obligatoire de l'apposer sur le pare-brise afin que les forces de l'ordre puissent contrôler la validité du contrat souscrit auprès de votre assureur. Dorénavant, elles peuvent se renseigner à distance auprès d'un Fichier des Véhicules Assurés (FVA) qui "compile l'ensemble des contrats d'assurance automobile 'au tiers' du territoire français", d'après le Ministère de l'Économie. Par ailleurs, on a également appris que les titulaires de l'ancien permis de conduire - délivré à vie - allaient devoir entreprendre certaines démarches pour le changer, une date butoir ayant été validée par le gouvernement à cette attention.

D'autres échéances sont à garder en tête ! En effet, pour des raisons environnementales et dans le but limiter la pollution émise par les véhicules thermiques, l'Union européenne va interdire leur vente à partir de 2035. Dans 11 ans ! Il faut dire qu'une étude publiée par The Lancet Planetary Health estime qu'environ neuf millions de personnes meurent chaque année dans le monde du fait de la pollution de l'air générée par la circulation des véhicules sur les routes. Santé Publique France dénombre 50 000 décès par an chez nous. Ces chiffres poussent certaines communes à prendre des décisions radicales et à faire évoluer la réglementation bien en amont.

En effet, la Métropole du Grand Paris n'attendra pas 2035 pour interdire la circulation des voitures thermiques dans son périmètre. Dès 2030, la règle pourrait d'ores et déjà s'appliquer. Voilà maintenant cinq ans que des décisions drastiques sont prises par les autorités compétentes en la matière pour lutter contre la pollution atmosphérique, avec entre autres l'interdiction aux véhicules portant les vignettes Crit'Air 4 et 5 de rouler à l'intérieur de la zone délimitée par l'A86 qui entoure Paris et une une bonne partie de la région francilienne, jusqu'à Nanterre à l'ouest, Nogent-sur-Marne à l'est, Rungis au sud et Gennevilliers au nord. En cas de non-respect, le conducteur du véhicule peut se voir infliger une amende de 68 euros.

Mais voilà qu'on durcit le ton ! Après que la maire de Paris Anne Hidalgo a partagé sa volonté d'abaisser à 50 km/h la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à compter du mardi 1er octobre, d'ici trois mois plusieurs centaines de milliers véhicules seront bannis du périmètre défini par l'A86. Tous les véhicules référencés Crit'Air 3 n'auront plus le droit circuler dans cette zone à partir du 1er janvier 2025, sous peine une fois de plus de s'exposer à une amende. Les véhicules concernés sont les essences d'avant 2006 et les diesels d'avant 2011, ce qui impacterait 560 000 automobilistes d'après Le Parisien.

La règle aurait dû s'appliquer dès l'année 2022, dans le cadre de la loi Climat et Résilience votée l'année précédente par l'Assemblée nationale. Mais il avait été décidé deux reports successifs pour laisser aux conducteurs le temps de prendre leurs dispositions. C'est fois-ci, la date du 1er janvier 2025 est gravée dans le marbre, assure-t-on du côté du ministère de la Transition Écologique. "C'est la loi Climat et Résilience qui a défini l'échéance du 1ᵉʳ janvier 2025 et elle s'impose à la Métropole du Grand Paris qui doit la mettre en place puisque l'agglomération est toujours en dépassement régulier des seuils réglementaires de qualité de l'air", a-t-on stipulé auprès de nos confrères.

Toujours d'après Le Parisien qui s'appuie sur un rapport de l'Atelier parisien d'urbanisme définissant les impacts socio-économiques de la ZFE, cette nouvelle étape devrait avoir des conséquences majeures. "Tous types de véhicules confondus, l'étape 3 de la ZFE-m concernerait plus de 560 000 véhicules du parc immatriculé des communes de la ZFE-m, soit 22 % du parc. À l'échelle de l'Île-de-France, l'étape 3 toucherait presque 1,8 million de véhicules, soit 27 % du parc", précise-t-on. Autrement dit, le temps est compté...

2024-10-01T06:48:30Z dg43tfdfdgfd